Levage à la corde

Commentaires fermés

 

Technique de levage à la corde et à la chèvre

 

Un petit explicatif pour cette technique ancienne remise au gout du jour grâce au matériel de spéléologie et d’escalade. Ces techniques de levage nous ont été transmises grâce à un stage proposé par Ergo levage.

 

A première vue ça à l’air désuet mais pas du tout ! il y a une foule de possibilités aussi bien en sous oeuvre qu’en levage en extérieur. Grâce au système de poulies il est possible de lever des charges de 500 kg en exerçant une force de 30 kg sur une corde, plus besoin de gros bras …

 

 

Le matériel a été financé par la Carsat. Chaque année depuis 4 ans elle organise des challenges de la prévention pour mettre en avant des actions de préventions dans les entreprises. Cette année nous avons été primées en tant qu’entreprise coup de cœur de l’année.

article Lozere Nouvelle 19 dec 2014

article lozere nouvelle 19 dec 2014

 

 

VISITE DE L’inrs

 

 

Suite à la remise de prix l’INRS (INstitut National de Recherche et Sécurité) souhaitait venir nous voir sur chantier pour mieux comprendre ce travail à la corde.

les journalistes A. Brasseur et P. Castano sont venus nous voir en mars sur un chantier de terrasse de Lozère où il y avait une 1ere partie de logisitque sur corde (Tyrolienne) pour descendre le bois au chantier puis levage de la structure à la chèvre.

voici l’article  :

 

article paru dans le journal « travail et sécurité » de juillet-aout 2015

INRS p1 INRS p 2

 

 

Levage en sous oeuvre

 

 

 

 

 

levage d’une panne en utilisant la précédente

 

P1030073

 

 

Et voici notre meilleure amie : notre biquette

 

La chèvre est un animal tout terrain capable de venir s’installer quelque soit l’accès du chantier. pas besoin de la nourrir ni de lui soigner ces pannes mécaniques. Et quand elle est trop fatiguée, nous en refasions un nouvelle !

 

P1020741

 

Levage d’une demi ferme de 400 kg par jour de grand vent

 

P1030060

 

 

 

P1030064

 

 

 

et encore plus fort

une ferme de 12.7 m et 1 tonne !

 

 

Voir le chantier « pont d’avène »

 

img_0443

 

img_0459

 

img_0484

 

img_0490