Ste Croix – isolation de maison pierre

Commentaires fermés

Chantier

 Isolation d’une maison en pierre

DEMANDE DES CLIENTS :les clients sont en pleines rénovation d’une maison en pierre de shiste, ancienne chevrerie, il y a tout à reprendre. un charpentier couvreur est passé s’occuper du toit, des maçons ont repris les ouvertures.

Ils ont demandés les aides de l’ANAH  pour financer leurs travaux. ce qui à impliqué de calculer l’amélioration énergétique apportée par les travaux d’isolation.

 

p1020654

La charpentière à Réalisée :

DATE D’INTERVENTION : février 2014

 

Nous avons réalisé des murs ossature bois pour pouvoir isolé les murs et surtout reprendre les faux aplombs des murs existants (jusqu’à 12 cm de décalage).

une couche de 2 cm de liège à été collée sur les murs pour faire une coupure de capillarité avec le mur pierre. 8 cm de laine de bois ont été rajoutée. ce qui fait un R de 3,2 (exigence ANAH : R = 2,8). les parement en fermacell seront réalisés par les clients.

 

Sur la dalle du rez de chaussée, nous avons posé des tasseaux 6 x 6 calé pour créer un sol de niveau. il est isolé en liège en vrac et un plancher pin maritime à été posé. le R est de 1.7

nous avons ensuite réalisé les cloisons pour créer 2 chambres en prenant soin de bien tout calfeutrer pour assurer une isolation phonique entre les 2 pièces.

 

la charpente a été isolée avec 3 couches de 100 m de laine de bois. les R est de 7.83 (exigence ANAH : R= 4).

 

 les clients s’occupent de la suite du chantier, murs, plafonds, … ils espèrent pouvoir s’y installer pour cet été.

 

Les photos du chantier :