L’espinas

Commentaires fermés

Chantier

 RÉALISATION D’UNE CHARPENTE CHÂTAIGNIER SUR UNE ANCIENNE RUINE

DEMANDE DU CLIENT :

Ce chantier est un chantier public, porté par la communauté de Commune Cévennes au mont Lozère. Ce bâtiment accueillera la partie administrative de l’association des ABPS (Association des Bâtisseurs en Pierres Sèches).la définition de la demande a été portée par un architecte en partenariat avec la Comcom.

 p1030489

La charpentière à Réalisée : en partenariat avec La piecarole (St Etienne Vallée française)

 

RÉALISATION : sept-novembre 2014

 

Nous avons commencé par une 1 ère phase de taille à l’atelier de Christian Emery pour préparer les 8 fermes sans poinçon en chataignier. Il a fallut planer, raboter chaque pièce avant de la mettre sur épure pour le piquage car rien n’est d’équerre et de la tailler. Chaque ferme a été essayée à blanc et marquée.

Le levage des fermes s’est effectué en collaboration avec le couvreur (Lerouxel couverture) qui a un camion grue. Les fermes étaient posées mais pas réglées. ils nous a fallut les jours suivant prendre le temps d’aligner, centrer, mettre de niveau les fermes entre elles. La chevre est venue nous aidée a poser 2 faîtage car le camion grue était partie et la grue pas encore arrivée. La structure du bâtiment principal est résolue, les chevrons chataignier ont été posés puis la sous face peuplier, et ensuite tout le complexe pour l’isolation double chevronnage en 8 x 20 pour mettre 35 cm d’isolation en laine de jute (recyclage des sacs de café), puis volige et pare pluie. Le couvreur est venu posée sa grue à tour pour nous aider dans la mise en place.

 

Nous sommes retourné tailler chez Christian les 2 dernières fermes du retour qui sont une ferme latine et une ferme à entrait retroussé. la taille des 2 noues fut un point très important car elles sont apparentes et qu’il y avait l’enjeu de faire des barbes (partie de bois qui revient sous la panne faitière). c’est un exercice que l’on effectue rarement donc qui demande du temps pour le réaliser.

 

La pluie ne nous a pas beaucoup aidée pendant le chantier. Nous avons tout bâché en attendant le couvreur.

 

 

Les photos du chantier :