Meyrueis Extension bois

Commentaires fermés

Chantier

 CRÉATION D’UNE EXTENSION OSSATURE BOIS

 

Demande du client : M et Mme Lecat

   Le projet est de crée une extension à une petite maison de vacances pour la rendre plus accessible et lumineuse. et aussi d’améliorer les circulations entre la maison et les terrasses extérieurs.                                                                                                        La maison se trouvant dans le Parc des Cévennes il a fallut se coordonner avec l’architecte du Parc. le bois n’était pas possible en façade, les murs seront enduits. la couverture doit se faire en lauze obligatoirement.

p1030131

La charpentière à Réalisée :

 

RÉALISATION : juillet et décembre 2014

 

Le maçon, l’entreprise B & S  de Florac a eu un gros travail de démolition pour commencer. Ils ont crée un mur en béton banché à l’arrière avec un drain pour évacuer l’eau, car ce mur est enterré. Ils ont réalisé une dalle maçonnée sur ourdi isolé.

Après il nous a été possible d’intervenir. la 1ere chose était l’approvisionnement du bois, notamment les grosses poutres du solivage et de la charpente. Heureusement qu’il y avait le voisin agriculteur avec son tracteur pour nous les monter jusqu’au chantier.

 

Nous avons commencé par réalisé les murs du rez de chaussé tout en préparant les poutres châtaignier pour le solivage de l’étage. Lors du levage de la poutre maîtresse à la chèvre, les maçons étaient là a nous regarder installer notre « manuscopique à corde », ils étaient septiques de notre affaire mais convaincu par la vitesse d’exécution. 5 min de levage ! 3 min de calage. même pas fatigué.

Avant de monter les murs de l’étage, nous avons poser toutes les pannes sur le plancher de l’étage. Donc réalisation des murs de l’étage, pose des pannes, du peuplier en parement, des chevrons 5 x 16, de 16 cm d’isolation entre les chevrons et d’un panneau de laine de bois dense de 10 cm. soit 26 cm d’isolation. et par dessus une volige pour recevoir la couverture en lauze, couverture réalisé par Goncalvez à la salle prunet.

 

Les menuiseries ont été posées, menuiseries châtaignier réalisées par Mirman, les panneaux support d’enduit sont posé le façadier peut venir. Maintenant de que c’est hors d’eau, la maison pourra passer l’hiver sans problème.

 

les chantier n’est pas encore fini, le maçon doit créer des ouvertures dans le mur en pierre  pour raccorder les 2 parties et moi réaliser toute l’isolation intérieure et les cloisons.

 

Les photos du chantier :