Pont d’avène

Commentaires fermés

Chantier

 construction d’une maison ossature bois

demandes des clients : 

trouver un artisan susceptible de pouvoir venir jusqu’au chantier au vu de l’accès réduit. La maison ayant une forme toute en « cône », il y a tout un travail de dessin pour gerer les sablières de pente.

faire une maison en matériaux écologique

et que le volume de la maison soit sorti de terre pour mi juillet.

img_0499

 

La charpentière à Réalisée :

 

 

RÉALISATION : juin aout (pour la mise hors d’eau)

Nous avons commencé par ancré les savlières dans les longrines béton à travers les briques monomurs. ce qui ne fut pas simple

montage des murs ossature bois en douglas 4.5 x 18, en mettant le triply avant le levage pour les murs cotés murs en pierre.

petite ferme latine sur la partie chambre avec ces pannes, puis peuplier pour la sous face, chevron remplissage avec des panneaux d’isolation de chanvre, lin et coton ( bio fib trio) en 80 mm x 2 et fermeture avec un panneau de laine de bois dense pour faire pare pluie.

et la grande charpente du 4 pans qui nous aura occupé quelques heures … entre la taillle et le levage.

la ferme principale fait 12 m 70 et une tonne !!

et tout cela levé à la chèvre, vaillamment, avec un treuil manuel. 2 jours pour la mettre en place, mais quel plaisir à la fin. les deux 1/2 fermes ont été bien plus simple à mettre en oeuvre. après les pannes avec plein de belles coupes. Le peuplier après c’est du gâteau !

octobre

mise en place du bardage et isolation intérieur

février

une semaine pour faire la mezzanine qui habille la pièce principale.

le client s’est occupé de la couverture et de tout l’amenagement intérieur (dalle, cloison  et placo, électricité …) beaucoup de travail pour lui aussi.

Les photos du chantier :