Terrasse Espinas

Commentaires fermés

Terrasse sur poteau en châtaignier

DEMANDE DU CLIENT : Bois 2 Mains
La coopérative souhaitait réaliser une terrasse pour permettre l’accès au bâtiment par le coté et de plein pied avec la route.Le bois choisi est du châtaignier.2ème partie de terrasse coté sud : mainteant que le batiment à un usage de bistro- restaurant la terrasse se fait petite et l’aprés midi elle est à l’ombre. une grande terrasse coté sud pour donner une nouvelle dimension au lieu
img_0623

 

 

La charpentière a réalisée

 

1 ère partie

RÉALISATION : juillet 2009

 

Nous avons réalisé des fondations maçonnées pour reprendre les descentes de charge des poteaux. Coté mur, des réservations ont été créées afin de sceller les poutres à la chaux.

La structure porteuse est réalisée avec des assemblages bois.

La terrasse a été dimensionnée à 500 kg/m², largement prévue pour l’accueil du public, mais  surtout elle permet l’accès à du matériel de chantier comme des mini-pelles lors de la rénovation.

2 ème partie

RÉALISATION : juillet 2015

 

Les fondations ont été réalisées par un maçon, pour aller se raccrocher à la roche mère.

 

Début de chantier avec l’implantations des réservations des porteuses dans le mur pendant que le bois de la structure est plané et taillé. le lendemain levage à la chèvre de la structure. les poteaux font 4 m de haut. Nous sommes 5 sur chantier, c’est pour cela que tout va si vite … puis pose des solives, des lames de terrasses en douglas. la création des arrondis à chaque bout de la terrasse ont pris du temps mais c’est ça qui fait le charme de la terrasse.

pose des poteaux de la rambarde qui soutiennent la treille en même temps. la rambarde est actuellement fermée avec des cannis pour permettre l’ouverture au public. en septembre ils seront remplacés par des ganivelles (bois fendus reliés par du fil de fer torsadé, pour tenir les dunes en général).

10 jours de travail à 5 pour réaliser ces 60 m² de terrasse avec treille

 

à peine finie, qu’elle est déjà adoptée …

 

Pour aller boire une bière ou manger une glace sur cette terrasse voici le lien :  le relais de l’espinas