La Charpentière

Commentaires fermés

Bonjour,    

 

Après 5 ans au sein de la SCIC Bois 2 mains, je me suis mise à mon compte depuis octobre 2012

« Mes formations

J’ai obtenu le BTS SCBH ( Système Constructif Bois et Habitat) en juin 2005, formation que j’ai réalisé en alternance dans une entreprise familliale d’Ardeche. Ce diplôme apprend la conception et le dimensionnement,  ce qui prédestine plus à être en bureau d’étude, j’ai fait le choix de faire d’une formation en apprentissage pour appréhender les chantiers dans leur globalité.

Aujourd’hui, je passe du bureau au chantier. C’est cet équilibre qui me plait.

 

Cet automne j’ai fais les formations nécéssaire pour avoir le label Eco artisan et être en mesure de répondre au nouvelle exigence thermique.

« Mon éthique

ce que je souhaite vous proposer :

  • Je travaille avec du bois local (châtaignier, douglas, mélèze), non traité si possible en fonction des lieux et utilisations.
  • Je privilégie l’isolation dont la production est soucieuse de l’environnement : laine de bois, Métiss ( isolant fabriqué à partir de vêtements usagés), chanvre. J’utilise ces matériaux pour l’isolation phonique et thermique.
  • Je souhaite améliorer l’habitat existant par des aménagements simples : terrasse, isolation, extension,…

« Mes pratiques

Avant tout, je souhaite rendre accessible le chantier à chacun.

  • Faire les parties techniques et permettre au client de s’approprier les parties moins techniques Ce qui veut dire également proposer des chantiers à des prix abordables sachant qu’ils ne sont pas « clés en main ».
  • Rendre de l’autonomie dans le chantier, c’est à dire, monter des structures en ossatures bois et laisser le remplissage intérieur aux  clients, laisser les clients préparer les parties maçonnées si cela leur plait avec des indications pour être sûrs des fondations.

Je prépare et monte les ossatures bois sur le chantier. Je viens avec un petit camion livrer le bois, je m’adapte facilement aux accès limités. Donc je suis en mesure de réaliser des chantiers où les camions grues n’ont pas accès.

Je laisse le chantier rangé et propre après mon passage.

 

 

 

 

PORTRAIT POUR SITE - Copie

Article paru dans le midi libre        9 décembre 2014

article midi libre